Le San Francisco : Histoire

En 1948, Pietro Berdondini crée le restaurant San Francisco à Paris au 1 rue Mirabeau. Il le baptise ainsi en l’honneur de la conférence qui eu lieu dans la ville de San Francisco, en Avril 1945 qui avait pour but d’ouvrir une plate-forme de dialogues et d’échanges, favorisant ainsi le progrès social et le développement économique.

Dès le début de cette longue histoire, ce restaurant est le point de rendez-vous de tout le cinéma italien. Il accueille notamment Sophia Loren et Carlo Ponti, Orson Welles, Antony Perkins, Ira de Furstenberg, Marie Jose et Umberto de Savoie heritiers du trône italien, Gino cervi, Yul Brinner, Gilbert Becaud, La Tebaldi, Gary Cooper, Gina Lollobrigida, le Président de la république italienne, Ray sugar Robinson et tant d'autres, qui ont tous contribués à la notoriété du lieu.

Pietro Berdondini apporte ainsi à Paris, un mythe typiquement italien. Fidèle à la tradition de la trattoria, on y trouve encore aujourd'hui, boiseries, photographie d’époques, lampadaires de cuivre baignant la salle d’une douce lumière feutrée. Le service est évidemment à “ l’italienne”, les serveurs accueillent les clients (qu’ils soient habitués ou non) à bras ouverts, toujours avec le sourire et plein d’énergie.